Joomla addon by poker sites best.

L’option théâtre au Lycée Albert Ier

Cette option a été ouverte au lycée en septembre 2009. Il s’agit d’une option facultative s’adressant à tous les élèves – quelle que soit la section choisie en Première. Elle permet de suivre une formation théâtrale de la Seconde à la Terminale afin de préparer et de présenter une épreuve du baccalauréat.

Les cours se déroulent en salle polyvalente, le lundi soir et le jeudi soir. Le premier groupe est composé des élèves de Seconde, le second réunit élèves de Première et de Terminale.

Cet enseignement, qui n’est assuré que par quelques  établissements dans l’Académie de Nice, est une opportunité pour les élèves du Lycée qui sont intéressés par le spectacle vivant et les domaines artistiques en général.

Le travail se construit autour de plusieurs thématiques : nourrir l’imagination des élèves par des exercices divers (échauffement corporel, voix, improvisations…) ; travail au plateau autour de textes dramatiques, du théâtre antique au théâtre contemporain ; intervention de partenaires du monde du spectacle (20 heures dans l’année) qui apportent leur expérience professionnelle ; « école du spectateur », c’est-à-dire sorties au théâtre, en particulier au Théâtre National de Nice, pour voir des spectacles (cinq au minimum dans l’année) qui feront l’objet de commentaires et d’analyses. L’année peut se terminer par une présentation des travaux d’élèves sous forme de petit spectacle.

Si possible, un voyage pédagogique est organisé dans le courant de l’année. Il a pour objectif de visiter d’autres lieux de théâtre (Lyon - voir dans la rubrique voyages pour l’année 2013 - Paris…) et d’assister à des spectacles supplémentaires.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site académique Azurnet, voir en particulier le lien vers les modalités pratiques de l’épreuve.

A voir :

Journée de la mémoire